Définition
Le eLearning est la livraison d'opportunités d'apprentissage via l'informatique, les réseaux et le Web.
L'apprentissage est une combinaison de 3 dimensions:
- par l'intégration de nouvelles informations
- par l'action
- par l'interaction avec les autres
Avantages
- Juste à temps
- Coûts possiblement moindre
- À jour
- Rapide
- Accès facile et flexible
Le contexte d'apprentissage est l'élément qui détermine le plus le succèes d'une initiative de elearning. Les points de design à considérer sont:
- Les objectifs d'apprentissage
- Synchrone ou asynchrone
- Le language utilisé
- L'information sur laquelle se concentrer
- La préparation préhalable des étudiants
- Le déroulement de la formation
- L'appel à des collègue de travail
- Le degré de support requis
- La quantité et le type d'interaction
- La motivation et l'attitude des étudiants
- Les résultats escomptés
- La facilité d'accès (technologique)
- La méthode d'apprentissage
- Le personnel de soutient (technique ou enseignement)
- Les considérations éthiques
- La gestion de groupe
- Standards oragnisationnels ou éducationnels
Style d'apprentissage
- Apprenti: étape par étape
- Par incidence: evènements qui initie un expérience d'apprentissage
- Inductif: introduit à un concept par des exemples
- Déductif: par différentiation
- Découverte: par l'action
Outils
- Simulations
- Texte
- Multimédia
- Communication
Méthodologie
- Évaluer les besoins
- Analyser le profil des étudiants
- Éllaboration des objectifs d'apprentissage
- Déterminer la stratégie d'instruction
- Obtenir l'attention
- Informer l'étudiant des objectifs de formation
- Stimuler le rappel d'acquis précédents
- Présenter le contenu
- Guider l'étudiant afin de faciliter l'assimilation de l'information
- Pratique et exercices
- Offrir du feedback
- Évaluer les acquis
- Faciliter la rétention et le transfert
- Déveloper le matériel didactique
- Revoir la stratégie de formation
- Identifier la littérature existante
- Considérer si le matériel existant peut être adapté
- Déterminer si du nouveau matériel doit être développé
- Considérer le média le plus approprié pour la formation
- Créer le matériel didactique
- Réviser le matériel en fonction du flot, de la clareté et du découpage de l'information
- Développer le matériel complémentaire: syllabus, guide de l'étudiant, etc.
- Évaluer la qualité de la formation
Références: