Monday, November 10, 2003

1. Introduction

Cet articles et les autres de la série "Ergonomie et Utilisabilité" font référence aux notions de Design en Affaires Électronique:

  • Déterminer les besoins des usagers
  • Méthodes d'analyse de tâches
  • Règles et guidelines de conception
  • Planification et développement du contenu informationel
  • Considérations de rédaction pour le Web et internationalisation
  • Tests et prototypes
  • Évaluation de sites
  • Définition de l'utilisabilité dans le monde eBusiness

    "mesure de la facilité qu'on les usagers ciblés d'interagir avec un site web"

    Introduction

    La dynamique d'interaction humain-machine est inversée par rapport a il y a quelques années. La machine doit être au service de l'humain et non l'inverse en rendant les tâches le plus efficacent possible avec le moins d'effort possible pour l'humain. L'interface usager, ou le design, joue un rôle essentiel dans ces deux objectifs.

    Les solutions d'affaires électroniques sont la pluspart du temps développés sur mesure et les paramètres d'utilisation sont très variables: bande passante, technologies, expérience des utilisateurs, etc.

    L'approche proposée consiste à:

    • connaître l'utilisateur, ses besoins et ses attentes
      • souvent externes à l'entreprise
      • profil varié
      • peu de communication avec l'équipe de développement
      • Environnement: culturel, technologique, besoins, tâches, etc.
    • appliquer les règles générales de design et spécifiques au monde du Web
      • Basées sur: l'expérience, théories cognitives, usages de facto ou standards
      • Règles: architecture de l'information, structure et navigation, mise en page, rédaction, internationalisation
    • concevoir des prototypes et les tester
      • Prototypes divers: panorama, rapides, évolutifs, etc.
      • Tests variés: lab, scénario, simulation, scientifique
    • évaluer le design
      • de diverses façons: experts, utilisateurs, concepteurs

    Ceci est possible grâce à la participation de l'utilisateur et les aspects cognitifs du comportement humain. L'optimisation de l'utilisabilité se défini comme étant:

    • facile à apprendre
    • efficace à utiliser
    • facile à mémoriser
    • réduits le nombre d'erreurs commises
    • convivial à utiliser

    Pourquoi l'ergonomie d'interface?

    • Acroître les ventes et la satisfaction de la clientèle
    • Être plus compétitif
    • Réduction des coûts de développement et de maintenance
    • Accroîssement de la productivité et de l'efficacité
    • Réduction des coûts de formation et de documentation
    • Réduction des risques légaux

    Références: