Tuesday, November 11, 2003

7. Prototypage et tests

La majorité des experts en design diront que la clé du succès est liée aux tests éffectués auprès des utilisateurs.

Définition de "prototype"

"toute représentation qui illustre le fonctionnement du système et qui permet de tester auprès de l'utilisateur"

Types de prototypes

  • Évolutif: raffinement progressif
  • Rapide: tester et jeter
  • Modulaire: sur une partie spécifique
  • Papier: médium différent pour tester les alternatives
  • Horizontal: ensemble de la superficie
  • Vertical: quelques fonctions en profondeur
  • Scénario: cheminement d'accomplissement d'une tâche

Étapes

  • Définir les objectifs
    • Définir ce qui doit être testé?
    • Quels sont les objectifs?
    • Quelles sont les attentes du client?
  • Préparer le test: qu'est qui doit être demandé?
    • Quel est le premier item qui attire votre attention?
    • Quels sont les items d'action dans l'interface?
    • Quel est votre attente face à une opération ou un lien
    • Décrivez votre expérience lors de l'exécution de la tâche X
  • Éffectuer l'évaluation
    • Agir à titre de facilitateur
    • Être observateur
  • Rédiger le rapport
    • Apperçu du "pourquoi?" et du "comment" du test
    • Points majeurs de l'évaluation
    • Résultats et solutions potentielles
    • Prochaines étapes

Types d'évaluations

  • Heuristiques: règles établis
  • Scénario: jouer le rôle d'un usager
  • Inspection: application de la méthode de développement logiciel
  • Fonction: valide une fonction spécifique
  • Constance
  • Standards: conformité à certains standards ou lois de l'industrie
  • Liste de vérification: assure que certains principes seront considérés lors du design

Références: