Définition de "prototype"
"toute représentation qui illustre le fonctionnement du système et qui permet de tester auprès de l'utilisateur"
Types de prototypes
- Évolutif: raffinement progressif
- Rapide: tester et jeter
- Modulaire: sur une partie spécifique
- Papier: médium différent pour tester les alternatives
- Horizontal: ensemble de la superficie
- Vertical: quelques fonctions en profondeur
- Scénario: cheminement d'accomplissement d'une tâche
Étapes
- Définir les objectifs
- Définir ce qui doit être testé?
- Quels sont les objectifs?
- Quelles sont les attentes du client?
- Préparer le test: qu'est qui doit être demandé?
- Quel est le premier item qui attire votre attention?
- Quels sont les items d'action dans l'interface?
- Quel est votre attente face à une opération ou un lien
- Décrivez votre expérience lors de l'exécution de la tâche X
- Éffectuer l'évaluation
- Agir à titre de facilitateur
- Être observateur
- Rédiger le rapport
- Apperçu du "pourquoi?" et du "comment" du test
- Points majeurs de l'évaluation
- Résultats et solutions potentielles
- Prochaines étapes
Types d'évaluations
- Heuristiques: règles établis
- Scénario: jouer le rôle d'un usager
- Inspection: application de la méthode de développement logiciel
- Fonction: valide une fonction spécifique
- Constance
- Standards: conformité à certains standards ou lois de l'industrie
- Liste de vérification: assure que certains principes seront considérés lors du design
Références: