Monday, June 20, 2005

Google gulp!

Google dévoilait en mai dernier une approche de personnalisation (Google Personalized) qui place celle-ci en compétition directe avec les plus grands portails actuels tels Yahoo!, MSN, et au Canada, Sympatico et Canoë . La suprématie de Google au niveau de la gestion des informations est indéniable : recherche, nouvelles, commerce électronique, courriels, cartes et itinéraires, forums de discussions, blogues, et en version beta, Google Print, qui permet de faire des recherches à l’intérieur des versions digitalisées de livres et librairies universitaires. On apprend aujourd'hui que Google songe à développer sa propre solution de paiement en ligne, un affront à Paypal.

Si vous n'avez pas encore vu le vidéo EPIC, qui dresse un portrait d'un futur peut-être pas si irréaliste que cela, de ce que sera Google en 2014, vous devez absolument prendre quelques minutes pour voir ce chef d'oeuvre: http://www.robinsloan.com/epic/

Dans une analyse effectuée pour Quebecor Media Inc. (QMI), j'argumente que le modèle économique de cette entreprise est à risque. En effet, de façon générale, QMI produit énormément d'information, mais ne fait pas d'argent avec celle-ci. QMI repose sur les bénéfices résultants de la diffusion de l'information (commerciaux à la télé, support papier pour le Journal de Montréal, publicités, bandières sur Canoë, etc.)...

Dans un message précédent, je soulignais la transition de Ford (industrialisation), IBM (technologies informatiques), Microsoft (logiciels)... et éventuellement Google (information). Cette image se concrétise de plus en plus!