Tuesday, May 11, 2004

Extreme Programming Explained, Kent Beck

eXtreme Programing eXplained présente une introduction de cette méthodologie de développement. Écrit pour les managers, chefs de projets et programmeurs, nous donne un apperçu des principes derrière XP et ses avantages potentiels pour les équipes de développement.

Le livre nous décrit ce qu'est XP, quels sont les principes et comment les appliquer. Très facile à lire, le livre démontre comment XP repose sur la simplicité, les tests unitaires, la programmation en pairs, le partage de la propriété du code et le feedback des clients afin d'améliorer le code au fur et à mesure du développement. Ces principes ne sont pas nouveaux mais sont présentés de façon conjointes dans le but d'établir une méthode plus efficace de développement.

Plusieurs des caractéristiques du Extreme Programming sont communes dans les projets en sources libres (Open Source). Extreme Programming est sans doute une approche un peu controversé, mais à la lecture j'ai été porté plusieurs fois à me dire "enfin une approche ou je me reconnais". Ce type de méthodologie de développement est, à mon avis, idéal pour les projets Web.

Auteur: Kent Beck
Publication: 1999
ISBN: 0201616416

Monday, May 10, 2004

Outils de productivité pour travailleurs autonomes

Dans son livre The Future of Work", Thomas Malone du MIT souligne la transformation du monde du travail d'un univers ordonner-et-contrôler à celui de coordonner-et-cultiver. L'autonomie des travailleurs jumelée à la facilité de communication accrue grâce à Internet fonts en sorte que, plus que jamais, le travail autonome peut s'avérer très avantageux pour l'entreprise et le consultant. Encore faut-il se doter de méthodes et d'outils permettant d'être efficace et professionnel.

Réseautage professionnel

Trouver un emploi, un contrat, ou un bon employé lorsqu'on est employeur, se fait dans la vaste majorité des cas via le bouche à oreille et à l'occasion grâce à des services tels agentsolo.com. LinkedIn, un outil de réseautage professionnel permet d'identifier et d'étendre notre propre réseau de contacts. Ainsi, un contact pourra endosser une expérience de travail précédente ou nous introduire à "l'ami d'un ami". Quelques autres outils adressent le même créneau (Friendster, Friendzy, Ryze, Tribe.net), mais LinkedIn semble être le produit le plus prometteur du groupe de par son fonctionnement, le souci du respect de la vie privée, l'équipe de gestion et le financement derrière l'entreprise (Sequoia Capital, ceux-là mêmes qui furent derrière Groogle et Yahoo!). Le point le plus sensible de ce type d'outils, tout comme Plaxo, présenté un peu plus loin dans cet article, est le respect de la vie privée et la sécurité. En effet, il faut admettre que dévoiler des éléments précis de notre vie privée et professionnelle peut représenter un certain risque. Toutefois, dans le contexte où ceci est fait en toute connaissance de cause et que tant l'efficacité que les résultats peuvent être positifs, LinkedIn pourrait s'avérer un outil fort intéressant tant pour le travailleur autonome que pour un employé désirant rester à l'affût des opportunités d'emplois; ou pour l'employeur désirant dénicher la perle rare. Une lecture attentive de l'entente d'utilisation et de la politique de respect de la vie privée est de mise.

Carnet d'adresses

Dans le même ordre d'idées que LinkedIn, Plaxo permet quant à lui d'adresser un autre volet de la gestion de notre réseau de contacts. Grâce à une excellente intégration à Microsoft Outlook ou Outlook Express, Plaxo facilite la mise à jour et le maintient de façon automatisée, pour ceux qui auront installé l'outil, de notre carnet d'adresses. Suite à l'installation, Plaxo parcourra notre carnet actuel en plus des courriels contenus dans les dossiers que nous indiquerons. Ces informations collectées serviront ensuite, toujours avec notre consentement, à acheminer une invitation aux personnes désignées afin qu'elles mettent à jour leurs coordonnées. Par la même occasion, nous pouvons communiquer nos propres coordonnées à ces personnes. Le récipiendaire de cette invitation pourra simplement compléter un formulaire Web avec ses nouvelles coordonnées ou lui-même devenir membre de Plaxo et ainsi bénéficier du même automatisme. Malgré quelques suspicions trouvées dans les groupes de discussion, Plaxo semble aussi prendre très au sérieux la sécurité et le respect de la vie privée.

Équipe de travail virtuel

Le dernier outil abordé est Groove, le joujou de Ray Ozzie, celui qui fût l'instigateur de Lotus Notes il y a de cela quelques années. Groove est à Notes ce que Microsoft Word est à Notepad. Du point de vue technologique, les termes point à point, services Web, sécurité à clés partagées, synchronisation, mode autonome et en ligne, développement rapide, y sont tous. Mais au-delà d'une technologie de pointe encore plus impressionnante dans la version 3.0, actuellement en bêta, il y a la réponse à de réels besoins pour quiconque aura eu l'occasion de travailler au sein d'une équipe virtuelle. Partage de fichiers et révisions, planification de réunions virtuelles, chat, messagerie et téléphonie via Internet, carnet de notes, gestion de projet et bien d'autres. Tout ceci dans un environnement entièrement collaboratif et intuitif. La version 3.0 à venir règle deux lacunes majeures de la version actuelle en s'intégrant à merveille à Windows en plus d'être beaucoup plus performante.

Nous pouvons conclure en mentionnant Thomas Davenport dans "The Attention Economy": dans l'économie de l'attention, la ressource la plus rare n'est pas les idées ou le talent, mais l'attention elle-même. Nous devons trouver les moyens de gérer cette ressource limitée et critique à l'atteinte de nos objectifs.

Friday, May 7, 2004

LinkedIn et Plaxo, deux excellentes idées!

J'ai récemment découvert LinkedIn et Plaxo, deux outils qui permettent de gérer et développer notre réseau de contacts.

LinkedInLinkedIn aborde le concept de réseau social aussi présenté par quelques autres outils: Friendster, Friendzy, Ryze, et Tribe.net. Mais comme le souligne PC Magazine, LinkedIn semble un bon choix pour les professionnels. Jusqu'à maintenant, je trouve le concept très intéressant et ça fonctionne plutôt bien.

Je trouve que pour le moment, la version beta comporte certaines lacunes, par exemple le profile qui est peut-être un peu trop limitatif.

PlaxoDans le cas de Plaxo, l'idée est tout simplement de faciliter l'échange de nos coordonnées à l'intérieur même de Outlook. Une solution facile et efficace pour ne pas perdre le lien avec nos nombreux contacts.

Donc, ces deux outils vont de pair dans la bonne gestion de nos nombreux contacts professionnels. Et les deux sont gratuits (pour le moment)

Tuesday, May 4, 2004

Le gars du Web

Réflexion sur les cinq dernières années.

Ceux qui me connaissent un peu savent combien je suis passionné pour l'univers Internet et plus particulièrement l'utilisation des technologies dans la résolution des problèmes d'affaires. J'ai retiré une grande satisfaction de plusieurs des projets sur lesquels j'ai travaillé au fil des cinq dernières années. Bien sûr, il y a eu des frustrations et des moments difficiles, mais il y avait toujours de précieux collègues sur qui compter. Il y a de cela quelques mois, j'avais pris une approche honnête en discutant ouvertement de mon avenir et des scénarios possibles, tant dans mon intérêt que celui de mon employeur. "Le gars du Web" ne voulait plus être vue ainsi (trop technique, pas assez stratégique) et les grandes orientations de l'entreprise en ce qui concerne les affaires électroniques étaient maintenant déterminés. En plus, les contraintes budgétaires et la réorganisation de l'entreprise ne prédisaient rien de bon pour au moins un an, sinon deux.

Le fait de quitter cette entreprise après 5 années, avec ses hauts et ses bas, n'est pas pour moi une situation négative. Au contraire! Je considère depuis longtemps qu'en tant que professionnel, je me dois d'abord d'offrir la juste valeur à mon employeur et par le fait même, m'assurer que cette valeur demeure compétitive et surtout, que mon travail demeure une source de motivation et de reconnaissance.

Je vais maintenant avoir l'occasion de contribuer au succès d'autres projet et de continuer à progresser dans cet univers.

Monday, February 16, 2004

startup.com: the raise & fall of the american dream

A pair of high school classmates propose to start an Internet company that will help citizens deal with local governments. They call it "govWorks." It will enable people to go online to register their motor vehicles, pay parking tickets, and do all the other nasty little things municipal and regional governments require of them. From 2 to 233 employees... from 0$ to $50M in venture capital... back to zero in about a year. From 1999 to 2001.

What lessons can we get out of this fascinating documentary?

startup.com I was curious and researched more information. What is striking is:

  • being able to get venture capital even without the slightest business plan
  • arguing about a company name rather than discussing the business strategy
  • the friendship of the beginning gives place to the difficulties of the "business reality"
  • the size of the speculative Net bubble (the CEO of the company made the front page of several magazines and was even invited by president Clinton!)... and the very rapid fall when the bubble busted
  • a very insightful comment from a senior executive (not in the Net business) when meeting with the CEO of govWorks who was explaining the huge market ($6billions/yr): "we have to see who will make money out of it"... The young, sometime arrogant CEO was bragging the old timer...
  • the advantage of the first mover that disappear when a late comer shows off a better solution...

Some references:

Wednesday, January 14, 2004

Why an eBusiness strategy?

The Web is one of those fields where anyone and everyone can become an "expert"... This often leads to situations where someone sincerely think the next greatest thing after sliced bread will be to build this nifty web site because THEY have this great idea... Even after the web-rush and dot-bomb era, there are still people who think the magic will work for them.

I have seen this thinking in all kinds of situations, from managers at large organizations going so far as to spend hundred of thousands of dollars before pulling the plug, small businesses thinking people will flock to their site to buy their nifty product or even individuals who think they will turn authors within days. If they know what to do, why would they need an ebusiness strategist?!

Instead of going into long explanations that would look like hype and marketing, I'll just give my top recommandations:

  1. Forget about the web! Define your strategy, your product, your idea, your measure of success or whatever it is without ever saying the Web will do it for you! If your idea makes the smallest sense without the web, it will certainly do with it!
  2. Forget about technology! Give me notepad or vi and I'll build you a web site. Give me Siebel, Microsoft.Net solutions or Open Source solutions and I'll build you a solutions based on those technologies. For 98% of the situations, technology is not an issue and is now mature enough to answer your needs.
  3. "Start small, think big". You might have heard this one before, but it is so applicable to the web! Do several iterations to improve your site, test with real users and think in term of evolution rather than trying to build the Coliseum that will stand centuries.
  4. Identify the "ecosystem". A web site doesn't exist by itself, it exists because of other systems: databases, search engines, links to other sites, people participating in your "community", etc. Interactions with those entities will determine the growth... and eventual death of your web site.
  5. Recognize you don't know... The important is not to know everything, but rather to know where to find the answer!